Apprenez à tricoter un bonnet
comment-tricoter-un-bonnet-1.jpgcomment-tricoter-un-bonnet-2.jpgcomment-tricoter-un-bonnet-3.jpgcomment-tricoter-un-bonnet-4.jpg

Tout savoir sur comment tricoter des chaussettes

Comment tricoter des chaussettes?

Celles et ceux qui se demandent comment tricoter des chaussettes se trouvent sûrement sur le point de se lancer dans un nouvel ouvrage qui leur permettra de faire preuve de ténacité et de patience. Accessoire utile et indispensable, la paire de chaussettes n’a cessé de faire suer les passionnés de tricot avides de se confectionner eux-mêmes leur propre garde-robe. Exercice classique donné aux apprentis tricoteurs, ce genre de réalisation permet de perfectionner ses bases et de pousser plus loin sa maitrise technique. Avant de s’intéresser au pourquoi du comment tricoter des chaussettes, il faut en premier lieu s’assurer que l’on dispose du matériel nécessaire. Pour ce faire, il faut disposer de deux ou quatre aiguilles selon la technique choisie, de 100 à 150 grammes de laine selon la taille souhaitée, d’une paire de ciseaux bien affutée, et enfin, d’un mètre à portée de main pour effectuer les mesures si besoin. À cela, ajoutez une bonne dose de concentration et quelques heures de temps libre, et vous serez ainsi paré pour vous lancer avec succès dans la confection de votre paire de chaussettes maison.

Descriptif d’une chaussette

Lorsque l’on veut savoir comment tricoter des chaussettes, il faut avant tout comprendre quels sont les différents éléments qui la composent. En effet, une chaussette se compose de quatre parties qui vont influer sur les étapes de réalisation. La première partie se situe au niveau du haut de la jambe. C’est exactement l’endroit où va aller se loger l’élastique qui va servir à maintenir la chaussette en place. Elle prend généralement la forme d’un ourlet et va marquer le point de départ de la seconde partie, à savoir, celle qui va recouvrir en longueur le mollet ou une partie du mollet. Cette dernière devra s’adapter à la morphologie de la personne en épousant les courbes dessinées par cette partie du corps. La troisième partie concerne le talon. Là encore, il s’agit d’une partie délicate dans la mesure où il assure la jonction entre le haut et le bas de la chaussette. Il doit être solide, car il est un des principaux points d’appui qui reçoit lors de la marche le poids de la personne. Pour cela, il est possible de le renforcer à l’aide d’un fil permettant un maintien plus important de la maille.

Plusieurs techniques s’offrent alors à vous : le talon français qui est la technique la plus couramment utilisée, le talon hollandais ou encore le talon facile qui a les faveurs des modèles pour enfants. Enfin, la dernière partie est celle qui termine la chaussette, à savoir la pointe du pied. Similaire au talon, elle peut être renforcée et offre un choix de quatre techniques différentes. Ainsi, on peut choisir de la réaliser en pointe, en spirale, arrondie ou encore en choisissant la technique dite facile correspondante au talon du même nom. Une fois qu’on a bien visualisé ces différentes parties, la question de comment tricoter des chaussettes apparait du coup un peu moins obscure et il est alors possible de passer aux étapes de réalisation.

2 ou 4 aiguilles?

Comme évoqué plus haut, il existe deux techniques dont la plus courante nécessite l’utilisation de quatre aiguilles tandis que l’autre n’en nécessite que deux. Cette dernière, plus rapide, consiste à réaliser la chaussette à plat et de réunir le tout à l’aide d’une couture finale. La technique à 4 aiguilles, quant à elle, se fait d’une traite en faisant tourner le tricot au fur et à mesure. C’est la méthode la plus classique et elle permet une grande liberté concernant les points possibles. Que l’on choisisse l’une ou l’autre des techniques, l’essentiel est de franchir le premier pas et d’aller jusqu’au bout. Vous saurez alors comment tricoter des chaussettes pour vous et votre famille.

Une réponse à “Comment tricoter des chaussettes”

  1. [...] sait comment tricoter des bonnets, on sait aussi comment tricoter des chaussettes. Tricoter des bonnets ou des chaussons pour un bébé, constitue un cadeau original. À base de [...]

Faites-nous part de vos commentaires ou questions